Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé vendredi 11 février 2011, un cycle d’entretiens sur les arts plastiques en présence d’une centaine de représentants des organisations professionnelles, associations et institutions actives dans le secteur de l'art contemporain.

Ces entretiens conduits par la Direction générale de la création dureront trois mois. Ils visent à engager une réflexion collective, à l’heure où les arts plastiques sont confrontés à des évolutions importantes, qui tiennent à la mondialisation du secteur, à la multiplication des acteurs privés, aux nouvelles pratiques artistiques et aux nouveaux types de publics qui s’intéressent aux arts plastiques.
Quatre grandes thématiques ont été identifiées, auxquelles seront dédiés quatre groupes de travail, qui auront à formuler des analyses et des propositions. Ces propositions feront l'objet d'une restitution lors d'une deuxième réunion plénière au mois de mai. Le Ministre, sur la base de l'ensemble des réflexions qui auront été menées, annoncera en juin un certain nombre de mesures et d'actions.
Les thématiques retenues concernent : l’enseignement, la formation initiale et la formation continue au bénéfice des artistes mais aussi des autres professionnels ; la création (des nouveaux modes de production au rôle des acteurs privés) ; l'international, en relation étroite avec l'Institut français et le ministère des Affaires étrangères et européennes ; la diffusion, l’information et la communication (de la presse généraliste et spécialisée aux éditions d'art, en passant par la critique et la médiation).

Source |