DP_AD_INTERIEURS_2012 Light

Voyages imaginaires, du 8 au 21 septembre

AD Intérieurs 2012 est une exposition organisée par le magazine AD avec le soutien de Louis Vuitton et présentée chez Artcurial, mettant en avant les talents, les tendances et les savoir-faire de la haute décoration. Après les succès des deux premières éditions et forte d’une fréquentation en hausse
10 000 visiteurs en 2010, 15 000 en 2011 –, la manifestation met cette année en scène le talent de 13 décorateurs autour de la thématique des voyages imaginaires. Les décorateurs invités  |  François-Joseph Graf, Bruno Moinard, Chahan Minassian, Joseph Dirand pour Louis Vuitton, Vincent Darré, Dimore Studio, Pierre Yovanovitch, Jean-Louis Deniot, Rafael de Cárdenas, Charles Zana, Rose Anne de Pampelonne, Francis Sultana, Thierry Lemaire pour le Lounge Sofitel. ThÉmatique 2012  - Après le succès des deux premières éditions, la manifestation AD Intérieurs 2012 se poursuit, du 8 au 21 septembre, chez Artcurial, à Paris, autour d’une nouvelle thématique :

les voyages imaginaires. Pour cette troisième édition, le magazine AD donne carte blanche à 13 décorateurs contemporains qui chacun livrent leur interprétation des voyages imaginaires à travers l’agencement d’intérieurs.

Salle de bains de maharadjah, salon californien ou encore bibliothèque pour rêver, à chacun sa représentation de l’ailleurs. Qu’il s’agisse d’exprimer un goût pour les cultures lointaines, d’évoquer des paradis perdus intimes, de fantasmer sur des territoires mentaux ou, tout simplement, de chercher à rompre avec la monotonie du quotidien, la décoration offre une forme d’exotisme qui invite à vivre le quotidien autrement.

Laque, nacre, ébène, motifs cachemire, longue est la liste des matières et éléments de décor qui, un jour, nous furent rapportés par les explorateurs. De la déferlante de dessins chinoisants au xviiie siècle au grand mélange ethnique des années 1990, en passant par le foisonnement de motifs japonisants à la Belle Époque, les influences lointaines s’affirment toujours par vagues. Elles se succèdent et se juxtaposent parfois, histoire de rompre avec les conventions établies, de remettre en question nos sociétés occidentales et, par là même, leurs règles esthétiques.

L’hybridation accomplie, l’ailleurs cesse d’être étranger. L’imaginaire reprend alors ses droits, empruntant les chemins de traverse, en quête d’autres territoires d’expérimentation. L’exposition propose une suite de voyages imaginaires comme autant de quêtes esthétiques toujours renouvelées.  
http://www.artcurial.com/fr/actualite/cp/2012/interieurs-2012.asp

Capture d’écran 2012-09-21 à 16

Capture d’écran 2012-09-21 à 16

Nouvelle collection Modenature signée Thierry Lemaire présentée en exclusivité pour Artcurial 
© Photographies de Vincent Leroux