YOKOMEN. n. m. du japonais Yoko qui signifie de côté et Men qui signifie visage. Yokomen désigne un chapeau ou une sorte de calot muni d’une poignée latérale qui permet de le placer aisément sur la tête. Yokomen a été créé en 2011 par l’architecte designer Laurent Karst. Il est fabriqué en France par un grand chapellier, la maison Dandurand et Fils, qui développe son savoir-faire depuis plusieurs générations. 

Plus qu’une démarche de styliste, Yokomen est une démarche de designer. Ce nouveau concept s’appuie sur l’observation des usages et des comportements contemporains. La visière que l’on connaît sur un grand nombre de casquettes n’est plus indispensable, elle gêne plutôt la vision. Elle est devenue un stéréotype, particulièrement en milieu urbain où sa fonction de protéger du soleil est la plupart du temps remplacée par le port des lunettes. Elle n’est plus adaptée lorsque le soleil est voilé et n’a pas de raison d’être lorsque le chapeau est porté en soirée.

Capture d’écran 2012-09-18 à 15

Capture d’écran 2012-09-18 à 15

Capture d’écran 2012-09-18 à 15

Laurent KARST est architecte / designer. Il a été élève de Gaetano Pescé à l’École d’architecture de Strasbourg et a étudié le design industriel à la Domus Academy de Milan. Il est lauréat du Prix Villa Médicis en architecture. Issu des grandes agences parisiennes, telle que l’agence Jean Nouvel, il développe depuis plusieurs années au sein de sa propre agence, Atelier16-architectures, des projets d’architecture et de design à petites échelles, extrêmement dessinés - de la maison à la poignée de porte - où la question du geste, du matériau et du détail est prépondérante. Au début de sa carrière il réalise, pour un industriel, 3 collections de vêtements avant-gardistes, essentielle- ment réalisés avec des tissus techniques. Le nouveau design de chapeau, Yokomen, s’inscrit dans une démarche fondamentale de l’usage et du geste, de la précision du détail et de la fabrication Parallèlement, Laurent KARST réalise au sein de Labofactory, un groupe de chercheurs et de scientifiques, des installations d’art contemporain, mêlant art et science, autour de la question de l’eau et de l’air. YOKOMEN SARL / LAURENT KARST / CONTACT@YOKOMEN.FR / WWW.YOKOMEN.FR