Le  4ème colloque sur l'identité numérique organisé par le Forum ATENA et le MEDEF a réuni +200représentants des administrations et des entreprises autour du sujet d'actualité de l'identité numérique. « Un RDV annuel qui gagne chaque année en retentissement » note avec satisfaction son président Philippe Recouppé.

Cette rencontre a réuni un plateau d'experts : 
•Philippe L
emoine, qui fait l'actualité avec son rapport -commandé par le gouvernement- sur la transformation numérique de l'économie française a souligné la contribution de l'identité numérique dans cette transformation « jusque dans des nouvelles logiques d'identification  comme les « blocs » chaines permettant d'allier anonymat et traçabilité »

•Me Eric Caprioli, spécialiste du droit numérique européen a dévoilé l'essentiel pour les entreprises du nouveau règlement européen sur l'identification et les services de confiance -> les principales mesures ne s'appliqueront qu'au 1er janvier 2016.

•David Rennie, directeur des partenariats pour le programme des services digitaux du gouvernement britannique, qui a déjà lancé son écosystème d'identité numérique au Royaume Uni. Dans un 1er temps, son périmètre d'usage privilégie l'administration, « mais cela va rapidement évoluer » a-t-il souligné. « Car pour fonctionner, un tel système a besoin des entreprises comme des particuliers. Il est donc légitime qu'il soit « ouvert aux utilisations économiques et commerciales »

•l'administration française a présenté sa toute récente stratégie en la matière, par la voix de son responsable d'architecture des SI, Guillaume Blot. Une stratégie dénommée « Etat plateforme et identité numérique » qui se veut refondatrice pour mettre l'utilisateur au centre, lui permettre de bénéficier d'un cadre ouvert et collaboratif en choisissant ses services, ses fournisseurs de données et ou d'identification numérique.  « L'année 2015 sera déterminante pour la mise en œuvre effective de cette stratégie ».

Guy de Felcourt, conseil en « identité numérique » et responsable du colloque pour le Forum Atena, a appelé les entreprises à « intégrer cette nouvelle réalité » et à s'interroger sur la contribution des solutions d'identité numérique sur au moins 3 volets :  sécurité,  compétitivité et potentiel de conquête de nouveaux marchés.

---
Forum ATENA est une association loi 1901 qui a pour vocation de fédérer la communauté des NTIC. Dans ce but, elle regroupe, autour des entreprises, tous les intervenants du secteur ainsi que l'enseignement supérieur.   www.forumatena.org