"C’est avec une vive émotion que je m’adresse aujourd’hui à vous tous, la grande famille des journalistes qui a été si violemment meurtrie en ce début d’année. Nous l’avons rappelé dimanche dernier, dans un élan de solidarité unanime, nous portons tous le deuil de chacune de ces 17 victimes tombées pour les valeurs de notre République... Aujourd’hui, nous devons nous montrer dignes de cette France qui s’est levée, le 11 janvier dernier.

Cet élan de solidarité nous eFleur Pellerin_Photo 3 (c) MCC Didier Plowy - copiengage à défendre la liberté d’expression et de création mais surtout la liberté et le pluralisme de la presse, l’indépendance des médias et la liberté des journalistes qui sont le cœur battant de notre démocratie... Concernant plus spécifiquement le secteur de la presse, le jour d‘après Charlie, c’est celui où nous devons plus que jamais être déterminés à défendre une presse plurielle, libre et indépendante.  ... "Charlie n’est pas mort, Charlie vivra et avec lui les principes forts qui font de notre presse un des piliers de notre démocratie."

... Je veux apporter la culture à tous, parce qu’il est insupportable que dans notre pays certains demeurent à l’écart de la « beauté des choses », pour reprendre l’expression d’Aragon. Cela passe d’abord par l’éducation artistique et culturelle qui est essentielle pour permettre à tous les enfants un premier contact avec l’art. A l’heure où la nature des informations et des contenus présents sur internet est au cœur de nos préoccupations, je souhaite mieux valoriser la présence des œuvres culturelles françaises dont la qualité et la diversité contribuent à faire de la Toile un lieu de découverte et d’épanouissement culturel... Au moment de conclure, je voudrais convoquer une image, celle des milliers de visages d’anonymes qui recouvrent le dôme du temple des Grands hommes, grâce à l’installation de JR...»

© Didier Plowy | MCC