My favourite: 1969 - Tahkt - 1 - Sulayman - variation II - Acrylic on canvas, 120” x 240”

Collection of Minneapolis Institute of Arts; Gift of B. B. Dayton
More about: King Sulayman's throne. According to an archaeological survey, Takht-i-Sulaiman in Azerbaijan, Persia, was an elevated site serving as sacred grounds perhaps as early as pre-Median times. Later, under the Sassanians, it apparently had a dynastic and religious significance.

Franck_Stella

 ------------------------------------- 

VIRGULES / Projet d'Exposition 

Deux regards croisés.
Ici et au-delà, une vision surréaliste de l’effet papillon

L’empreinte véhiculée par ces oeuvres, nées de la communion des deux formes d’expression artistique, la sculpture et la photographie, préfigure la limite de nos actions et automatismes, aux sens propre et figuré. L’imaginaire transcende le réel, la sculpture s’humanise et s’immisce dans ces paysages entropiques où plane l’irréversibilité des impacts écologiques et politiques, opérés par l’homme. Une vision, le résultat de son rapport à la vie, à la nature, à l’effet papillon de nos quotidiens. L’ensemble nous transporte vers une autre dimension, un voyage initiatique où le temps se fige et les interrogations s’encrent pour guider l’esprit vagabond à travers ces trames oniriques.

Le surréalisme vu par André Breton: “Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale”.
L’effet papillon se définit comme suit: un petit changement des conditions initiales conduit à un tel changement de l’évolution ultérieure du système, que les prédictions à long terme deviennent complètement vaines.
Désormais, cette notion ne concerne plus seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines, notamment dans les sciences humaines, ce qui veut dire qu’un changement de comportement qui semble insignifiant au départ peut déclencher des bouleversements à grande échelle. Chacun de nos faits, chacunes de nos décisions, peut provoquer un effet papillon, à l’autre bout de l’hémisphère. A plus grande échelle par nos menus faits et gestes du quotidien, sur la nature, les animaux, l’être humain par excellence, notre envi- ronnement, l’on arrive aux grands constats: petite chose, grande conséquence... Comme le clignement d’une aile de papillon d’un côté de la terre peut engendrer une catastrophe de l’autre côté de la planète...
©Virgules 2010