Image_9150 ans après…

Il y a juste 150 ans, naissait Albert Kahn. Pour le patrimoine Photographique Français, cet anniversaire n’est pas sans signification. Cet homme qui commença sa carrière professionnelle comme agent de change  – on dit aujourd’hui plus volontiers "Trader" – la continua comme banquier ! Comme quoi, il faut toujours se méfier des amalgames. Et oui, il y a aussi un cœur qui peut battre chez un financier !

Les Archives de la Planète

Pendant trente ans, il va financer des voyages dans le monde entier pour constituer, entre 1909 et 1931 les "Archives de la Planète", ce sont quelque 72 000 Autochromes (premier fonds mondial des débuts de la photographie en couleur), 4 000 photos en noir et blanc, et une centaine d'heures de film qui seront rapportés d'une cinquantaine de pays. Ces images sont le versant iconographique d'un vaste projet de documentation qui prendra d'autres formes (publications, centres de documentation, etc.) et dont le but ultime est une meilleure connaissance des autres nations pour une meilleure entente, afin de prévenir des conflits meurtriers. Les images sont d'ailleurs projetées à cette fin aux invités, souvent prestigieux, d'Albert Kahn, venant du monde entier, ainsi que dans des structures d'enseignement supérieur.



Le Prix International Planète Albert Kahn (PIPAK)

Notre Association "Planète Albert Kahn" a créée en 2009 le PIPAK. Ce prix photographique a pour vocation d’honorer un photographe actuel dont les préoccupations sont en concordance avec l’œuvre de paix et de dialogue entres les peuples des nombreuses actions financées par l’idéaliste et philanthrope Albert Kahn.
Le premier prix, en 2009, fut remis au Salon de la Photo à Raymond Depardon. Le prix de cette année revêt une importance particulière. Nous réunirons dans les prochaines semaines un jury prestigieux pour désigner le lauréat du 150ème anniversaire. La remise du PIPAK sera l’occasion d’une soirée hommage, à la fois au lauréat, et à la mémoire de ce grand homme que fut Albert Kahn. Je ne manquerai pas de vous convier à celle-ci.

Jean-François Fortchantre
Président de l’Association Planète Albert Kahn