La septième édition du Prix Meurice pour l'art contemporain a récompensé Mark Geffriaud, représenté par la Galerie gb agency !
 
Fidèle à son héritage et ancré dans l'art de son temps, le premier des palaces à Paris (1835) a récompensé pour la septième année consécutive un artiste émergeant de la scène française pour l'aider à se faire connaître à l'étranger. Ce Prix, doté de 20 000 euros, a été décerné solidairement à Mark Geffriaud pour son projet "Sketches" et à la galerie gb agency le 9 octobre. Le jury, réunissant Jean-Charles de Castelbajac, Parrain du Prix, Montse Aguer, Directrice du Centre d'Etudes Daliniennes, Neil Beloufa, Artiste et Lauréat 2013/2014, Colette Barbier, Directrice de la Fondation d'entreprise Ricard, Philippe Dagen, Ecrivain et Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jennifer Flay, Directrice de la FIAC, Marta Gili, Directrice du Jeu de Paume, Henri Loyrette, Conseiller d'État, Maryvonne Pinault, Collectionneur, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Nicolas Bourriaud, Directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et Franka Holtmann, Directeur Général de l'Hôtel Le Meurice, a récompensé ce projet parmi les 50 excellents dossiers qui avaient été présentés.
 
Intitulé « Sketches », le projet est un diptyque composé d’un film et d’une sculpture.

« Comme souvent, cela commence avec un crayon », indique l’artiste, « de sa pointe partent deux trajectoires. L’une guide l’élaboration d’un film, l’autre, en sens inverse, remonte dans le temps vers la réalisation d’une sculpture ».

Le film d’abord, suit les repérages et les préparatifs d’un futur film qui aura lieu en Bolivie et au Chili, sur les ruines d’une ancienne cité où vit aujourd’hui la tribu des Aymaras. Ce peuple qui est le seul sur terre à se représenter le passé devant et le futur derrière, vit sur les hauteurs des Andes. Au début du film, il y a le crayon, taillé, dont les épluchures sont envoyées à un laboratoire d’analyse au carbone 14. La sculpture ensuite, est composée d’une poudre de graphite présentée entre deux filtres UV.
 

Marc Geffriaud, Laur+®at du Prix Meurice 20142015 un lecteur silencieux et son oeuvre-® Saywho-Cedric Canezza

Marc Geffriaud, Lauréat du Prix Meurice 2014/2015 - un lecteur silencieux et son oeuvre
-® Saywho-Cedric Canezza

Philippe Charpentier, Enrique Ramirez, Eloise Hawser, Charlotte Moth, Hicham Berrada, Mark Geffriaud -® Saywho-Cedric Canezza

Philippe Charpentier, Enrique Ramirez, Eloise Hawser, Charlotte Moth, Hicham Berrada, Mark Geffriaud
-® Saywho-Cedric Canezza

Portrait Mark Geffriaud

Portrait Mark Geffriaud

Solene Guillier et Mark Geffriaud -® Saywho-Cedric Canezza

Solene Guillier et Mark Geffriaud -® Saywho-Cedric Canezza